Des nouveaux outils pour la traçabilité des déchets de chantier

Publié le : 20 août 20213 mins de lecture

Il est important de réduire l’impact environnemental des déchets de chantier. Des outils de plus en plus performants améliorent leur traçabilité et donc la façon de les recycler. La traçabilité et la valorisation de ces déchets représentent un enjeu environnemental majeur et l’ensemble des entreprises du bâtiment doivent y participer activement.

Assurer la bonne gestion des déchets chantier et travaux

La gestion des déchets de chantier est à la charge de l’ensemble des professionnels du bâtiment. L’incinération ou l’enfouissement sur chantier est interdit par la loi sous peine de sanctions pénales. Régulièrement les pouvoirs publics mettent en place de nouveaux dispositifs d’encadrement et de gestion qui visent à en faciliter leur traçabilité. Aujourd’hui, il est obligatoire de recourir à un prestataire spécialisé en gestion des déchets de chantier. Ces entreprises proposent un service complet qui va de la collecte des déchets au dépôt en déchetterie. Pour promouvoir la traçabilité des déchets de chantier, quel qu’en soit le type (gravats, déchets inertes, déchets dangereux, déchets non dangereux), une entreprise productrice de déchets doit assurer leur gestion via un tiers spécialisé (qui détient une autorisation dans le secteur du recyclage et de la valorisation).

De nouveaux outils de traçabilité

Les entreprises du bâtiment sont tenues de tenir un registre de traçabilité qui permet de suivre le sort de leurs déchets de chantier. En effet, avant même que ces derniers ne quittent le chantier, le prestataire du site de stockage et recyclage doit remettre au producteur des déchets un document appelé, le certificat d’acceptation préalable qui autorise le transport vers le site de traitement. Une fois arrivé au centre de traitement, les déchets sont enregistrés dans un registre d’entrée (admission). Si ces derniers repartent du site, car ils doivent suivre un traitement particulier, ils devront être enregistrés dans un registre chronologique qui répertorie l’ensemble des déchets sortants.

Des outils numériques performants

Plusieurs entreprises proposent du matériel numérique visant à simplifier la gestion et la traçabilité des déchets de chantier. En effet, ces outils permettent de supprimer la lourdeur administrative de la traçabilité, de suivre facilement et rapidement chaque transport grâce à des capteurs installés sur la benne même du camion. Ces applications qui peuvent être installées sur un smart phone représentent un gain de temps et d’argent. Un certificat de traçabilité est automatiquement envoyé au producteur des déchets dès la réception sur le site de traitement. L’ensemble des opérations de contrôle sont accessibles à tout moment.

Plan du site