Comment choisir son groupe électrogène pour mener à bien son chantier ?

Publié le : 20 août 20214 mins de lecture

Souvent utilisé comme énergie de secours pour la production d’électricité ménagère, le groupe électrogène peut aussi être employé pour les chantiers, les sondages, les campings, … Il existe plusieurs types de groupe sur le marché. D’ailleurs, lorsque vous effectuez des travaux de chantier, vous avez besoin d’une source d’électricité permanente à proximité. La question est comment bien le choisir lors de votre achat ?

Quels types de groupe choisir ?

Un groupe électrogène est un appareil autonome capable de produire de l’électricité sans utiliser de courant électrique. Actuellement, il existe plusieurs types de groupe sur le marché. Selon le type de carburant utilisé, vous pouvez opter pour un groupe électrogène à essence ou diesel. Le groupe à essence est plutôt facile à utiliser, car il est polyvalent et assez silencieux. Pour vos travaux domestiques ou de bricolage, vous pouvez adopter ce type de groupe. En revanche, le groupe diesel est plus bruyant et est souvent utilisé pour des usages réguliers et intenses. Vous pouvez aussi choisir des groupes électrogènes insonorisés qui sont généralement isolés dans un caisson ou dans un boîtier afin de réduire le son émis.

Comment bien choisir son groupe électrogène ?

Le choix d’un groupe électrogène est primordial afin de mener à bien vos projets ou votre activité. Pour que votre groupe réponde à vos exigences, vous devez prendre en compte certains critères. La puissance est parmi l’une des conditions la plus importante que vous devez vérifier avant l’achat. Plus votre groupe électrogène est puissant, plus cale vous rendra la tâche plus facile. Le type de démarrage (avec démarreur ou avec lanceur), la motorisation, le genre d’alimentation (monophasé ou triphasé), le niveau sonore, l’autonomie sont autant de critères à revoir lorsque vous choisissez votre groupe. Le groupe à motorisation diesel est plus économique que celui à l’essence. Il est à noter que l’autonomie d’un groupe électrogène varie de 4 à plus de 12 heures.

Autres critères de choix d’un groupe électrogène ?

D’autres critères peuvent également être considérés afin de faire le bon choix d’un groupe électrogène, à savoir :

  • Le poids de votre groupe doit être bien étudié si votre tâche nécessite divers déplacements. En effet, si vous êtes obligé de déplacer fréquemment votre groupe électrogène pendant votre ouvrage, vous devez choisir un groupe déplaçable.
  • Le prix est un élément à prendre en compte, car il varie selon le modèle du groupe.
  • Le système de sécurité, les normes et la modalité de garantie de votre groupe, car certains groupes ne disposent pas de dispositif de sécurité en cas de surchauffe ou de court-circuit.   

Plan du site