Pourquoi opter pour une charpente métallique ?

Publié le : 20 août 20214 mins de lecture

Synonyme d’économie, de tendance et de modernité, une charpente métallique offre différents avantages à ceux qui l’utilisent. Mais pourquoi se tourner vers ce genre d’équipement ?

Quelles sont les spécificités des charpentes métalliques ?

Qui ne connaît pas les charpentes traditionnelles faites en bois ? Jadis très sollicitées dans le monde de la charpenterie, presque tous les constructeurs ne juraient que par leur efficacité. Toutefois, cela ne fut plus le cas vers le début des années 60. En effet, bien que certains l’utilisent encore, le bois a laissé sa place à la charpente métallique. Constituée généralement de poutre d’acier, celle-ci a énormément de succès de nos jours. Et ce, que ce soit dans les maisons individuelles ou dans les logements. Il faut savoir que les charpentes métalliques offrent de nombreuses possibilités. Non seulement, elles sont abordables, mais elles sont également robustes et résistantes. D’une manière générale, les charpentes métalliques sont connues par leur légèreté. En revanche, ces dernières sont destinées aux murs plus minces et aux fondations réduites. De ce fait, en l’utilisant, on peut obtenir une économie de plus ou moins 10 % sur les matériaux par rapport aux charpentes en bois. Durable et solide, la charpente métallique éloigne des problèmes de fissures et de distorsions. Par ailleurs, elles peuvent se décliner dans des configurations avant-gardistes ou traditionnelles avec des couleurs ou unies. Ce qui permet de créer de grandes ouvertures et de border les murs porteurs.

Comment sont conçues les charpentes métalliques ?

En somme, la charpente métallique est créée à partir d’arbalétriers, d’entraits et de fermes. Ces éléments sont reliés entre eux par des pannes. Par contre, les poutrelles ont des formes assez spécifiques : en H (avec des ailes larges), en I (comme les modèles européens normaux) et en U. Pour ne pas être déformé, l’acier employé doit être laminé. Côté solidité, il est conseillé de prendre en considération la structure, le poids des charges, de l’eau, du vent et de la neige. Quant à la résistance au feu, il est important que la structure soit enduite d’une peinture intumescente. Ce qui permet de gonfler la chaleur et de la protéger par la même occasion.

Les avantages offerts par les charpentes métalliques

Très facile à isoler et à chauffer, un logement bâti à partir d’une charpente métallique est écologique. De plus, l’acier que l’on utilise est habituellement recyclable. Une des raisons qui poussent certains constructeurs à opter pour des charpentes métalliques, c’est également le fait que ce soient des constructions sèches. En effet, à l’inverse du bois, celles-ci ne laissent aucun déchet. Outre cela, ce genre de construction respecte parfaitement l’environnement vu qu’elle ne nécessite pas l’emploi de produits chimiques. Facilitant l’extension de la structure si besoin, elles sont aisées à mettre en place.   

Plan du site