Le mobilier urbain : de nouvelles technologies intelligentes

Publié le : 20 août 20213 mins de lecture

L’apparition de nouvelles technologies favorise le développement de monde numérique. Dans la vie quotidienne, il existe de nombreux types d’inventions technologiques. Le mobilier urbain dynamique est l’un d’eux.

Mobilier urbain, de quoi s’agit-il ?

Les mobiliers urbains ou meubles urbains sont un équipement adéquat destiné au public pour rendre une ville intelligente et attirante parfois appelée « smart city ». Nombreux sont les types de mobilier urbain dynamique. On peut trouver ce dernier dans un endroit pour faire repos ou dans le parc avec des équipements urbains (le banc public, les banquettes, la table et d’autres) ; sur un lieu qui est déjà installé de meuble de sécurité (le potelet, les bornes, les barrières), d’équipements d’hygiènes comme les poubelles intelligentes pour collecter les déchets éparpillés sur les lieux publics et de panneaux d’affichage numérique pour faire passer des messages et des informations concernant les lieux.

Comment rendre une ville connectée ou smart city ?

Rendre une ville intelligente n’est pas une tâche mince à faire, en fait, cela exige de nombreux critères à prendre en compte. D’abord, il faut étudier le lieu et ensuite les besoins des habitants. L’installation de mobilier urbain dynamique doit respecter la norme environnementale. On doit prendre en compte ainsi la durabilité du meuble urbain. Ce dernier doit avoir de caractère à la fois résistant, attirant et confort. Le but est de donner une vivacité attrayante d’un endroit à un autre et aussi pour offrir aux habitants un espace agréable. En tant que smart city, il est évident qu’il y a des échanges de données et d’informations pour que les objets soient connectés entre eux, qui sont des matériaux de technologies, comme les capteurs électroniques, des panneaux d’affichage à Leds et d’autres.

Installation des mobiliers urbains dynamiques, ses avantages

Une ville connectée représente de nombreux avantages, pas seulement au niveau environnemental, mais aussi dans le domaine économique et sociologique. L’installation d’un mobilier urbain dynamique comme les lampadaires à Leds avec un capteur électronique pour l’éclairage public permet de réduire la consommation d’énergie. En fait, la consommation d’énergie de l’éclairage public obsolète représente environ 2/5 de consommation d’électricité collective en France. Pour réduire cette consommation d’énergie, l’utilisation de luminaires connectés est la solution efficace. En effet, ce type de mobilier urbain dynamique permet aux usagers de gérer les moments où il s’est allumé ou s’est éteint d’une manière automatique ou commander à distance. Du côté écologique, les systèmes de gestion de collecte des déchets intelligente rendent tout l’espace public toujours propre et agréable.

Plan du site