Le marteau-piqueur : un allié de taille pour les travaux de destruction

Publié le : 20 août 20214 mins de lecture

Pour casser des matières dures comme la pierre, le béton ou la brique, sachez que le marteau-piqueur est l’outil de référence. Il existe plusieurs modèles sur le marché donc il n’est pas facile de savoir choisir ce qui vous correspond. Pour bien choisir, il est plus facile de comprendre leur fonctionnement, leurs caractéristiques et leurs utilisations.

Les différents types de marteaux-piqueurs

D’abord, il y a les marteaux-piqueurs électriques qui sont plus polyvalents et plus courants, leur système est le même que celui d’une perceuse, pour le piston qui fonctionne par un moteur électrique. Ensuite, il y a les marteaux-piqueurs pneumatiques fonctionnants avec un compresseur d’air, ce type regroupe les machines les plus puissantes et plus lourdes. Cette catégorie est destinée aux professionnels, pour les travaux publics et les gros œuvres. Ces types sont plus adéquats pour vos travaux de précision, car ils sont plus maniables. Le besoin d’air pour le compresseur est celui qui nécessite un peu plus de budgets. Et enfin, il y a les marteaux-piqueurs thermiques qui sont utilisés de façon générale sur les chantiers de travaux publics. Ils sont plus bruyants et lourds à cause du moteur qui a besoin de beaucoup d’entretien. Un marteau-piqueur s’utilise surtout à l’extérieur à cause des gaz d’échappement.

L’utilisation d’un marteau-piqueur

Il existe quelques précautions dans l’utilisation d’un marteau-piqueur. Dans les zones humides, utiliser un marteau-piqueur électrique a besoin de plus de vigilance. De ce fait, il n’est pas recommandé en milieu humide. Dans les travaux de démolition, vous faites face aux projections et aux poussières, il vous faut donc des équipements de protection comme les lunettes, les masques anti-poussière, l’écran de protection, le casque antibruit et le balisage ou bien les chaussures de sécurité.

Mais faites attention à ne pas avoir de câbles et de conduites quand vous perforez durant vos travaux. Vous pouvez aussi couper l’alimentation comme l’électricité, l’eau et le gaz. La température du marteau-piqueur peut s’élever à 100 °C à cause de l’intensité des travaux de burinage, vous pouvez porter des gants et des habits adaptés. 

Le choix d’un marteau-piqueur

Vous devez choisir selon plusieurs points à vérifier avant de bien choisir votre modèle. Tout d’abord, il y a la vitesse de percussions, en évaluant les coups par minute, la bonne vitesse doit se situer entre 1 400 jusqu’à 1 800 coups/ minute. Un modèle ayant une bonne vitesse de frappe adéquate permettra de mieux réaliser vos travaux. Vous pouvez aussi évaluer par la force de frappe en joules, la force de ce modèle va dépendre du poids du marteau.

Effectivement, le marteau-piqueur plus lourd sera le plus fort, essayez donc de comparer un modèle plus gros et petit. Le modèle plus petit est plus maniable et plus précis. Le gros marteau cogne plus fort et plus efficace des travaux de destruction. Vous choisirez donc selon le type d’utilisation. Choisissez selon la bonne puissance, car le marteau pour faire sauter un carrelage est différent de celui pour faire sauter un béton armé. Et rassemblez les accessoires nécessaires pour accompagner votre marteau-piqueur. 

Plan du site