Chantiers environnementaux : de nouvelles mesures dans le BTP

Publié le : 20 août 20213 mins de lecture

La France s’est fixé un objectif sur la diminution d’émission de gaz carboniques. Elle a mis en place une loi qui vise à restreindre la consommation en énergie. C’est le secteur du bâtiment qui est le plus visé par celle-ci. Effectivement, il produit à lui tout seul le quart d’émission de gaz carboniques de la France.

Quelle est la loi de la réglementation 2020 ?

La réglementation environnementale 2020 ou RE 2020 est une loi qui vise à limiter l’émission de gaz carbonique. Ce dernier est produit par la consommation énergétique thermique des usagers. À cet effet, la RE 2020 recommande tous les secteurs de passer au vert. Elle propose des solutions pour se passer des énergies polluantes. Elle préconise l’utilisation des sources vertes comme : les panneaux solaires ou les éoliennes. C’est le secteur du BTP qui est touché par cette nouvelle disposition. En effet, celui-ci produit le quart d’émission de gaz carbonique de la France toute entière. À cet effet, plusieurs changements ont été apportés sur les chantiers environnementaux.

Changement sur les ressources thermiques

La RE 2020 a remplacé les normes de constructions de 2012 qui concernent l’utilisation des chauffages. Elle prévoit une suppression massive du gaz carbonique dans les chantiers environnementaux. Pour ce faire, le ministère responsable, des constructions recommandent l’utilisation des chauffages électriques. Peu à peu, les alimentations à gaz disparaitront de la circulation. Il en va de même pour l’utilisation du gas en cuisine. D’autres méthodes comme la biomasse et les pompes à chaleur sont aussi recommandées pour avoir une source d’énergie stable. Le fournisseur d’habitations neuves devra adopter cette nouvelle méthode.

Revisiter les matériaux de construction

Le béton est un matériel très solide et stable. Mais sa fabrication et sa conception consomment beaucoup en ressources naturelles. En plus, son utilisation n’est plus recommandée, car selon des études faites, il peut s’avérer être néfaste pour l’environnement. Les chantiers environnementaux utilisent dorénavant des matériaux recyclables comme le papier ou les bouteilles en plastiques. Contrairement à ce que vous pensez, ces derniers ont fait l’objet d’une étude qui a prouvé leur solidité. Il en va de même pour l’isolation des murs intérieurs ou extérieurs. Mais le béton ne peut pas être remplacé complètement en un instant. Seules les maisons neuves sont équipées de ces nouvelles technologies.

La réglementation environnementale de 2020 vise à limiter la production de gaz carbonique de la France. Pour y parvenir, la RE 2020 recommande l’utilisation des matériaux recyclables et des sources d’énergies vertes. Elle sera en vigueur au début de l’année 2022 après plusieurs reports dus à la situation sanitaire actuelle.

Plan du site